Menu
DARON JM - N&B

Jean-Michel DARON

Ingénieur ESB - Dirigeant de PMI et ETI Agencement ; Ameublement ; Menuiserie « panneaux » Maîtrise des risques, de l'efficacité industrielle et de l'ingénierie

Jean-Michel DARON - CV compétences

Mobile : +33(0)6 08 27 54 62
 

Jean-Michel DARON est ingénieur, diplômé de l'Ecole Supérieure du Bois en 1978. Après un début de carrière comme chargé de missions au sein de structures privées, comme d'organisations publiques d'aménagement du territoire, il rejoint en 1985 une équipe de managers de transition, avant de créer, et de développer, à partir de 1993 sa propre société de conseil et d'intervention en direction d'entreprises. Au cours de ces années, marquées par l'irruption d'un très important phénomène de délocalisation d'activités industrielles, il s'aguerrit aux techniques de prévention et de traitement des difficultés d'entreprises, et construit sa vision et sa maîtrise des modèles de production industrielle, adaptés au PMI et ETI adeptes du « produire en France ». En 2006, il rejoint l'Institut Technologique FCBA pour y diriger le pôle Ameublement, au sein duquel il acquière la maîtrise des processus de normalisation, de certification et de démonstration de la conformité. En 2009 il revient au management opérationnel d'entreprise industrielle, puis décide, en 2016, de consacrer ses dernières années de carrière à la transmission de ses connaissances, et au partage de ses retours d'expériences. Il reprend alors une activité d'audit, de conseil et de manager de projets industriels, et rejoint l'équipe d'ATM Managers en 2017.

Jean-Michel DARON structure ses interventions à partir de l'obligation qu'ont ses clients de mettre en œuvre une stratégie efficiente d'entreprise, articulée entre :

  • La conformité des produits aux attentes des marchés ;
  • La maîtrise des process manufacturiers pour la compétitivité ;
  • Le sens donné à la création de valeur pour l'attractivité ;
  • L'innovation, incrémentale ou de rupture, pour la différenciation.

La maîtrise des risques stratégiques attachés à chacune de ces composantes est la condition nécessaire à l'efficience globale. Jean-Michel DARON développe pour ce faire une méthodologie d'intervention de type AMDEC, au moyen d'outils adaptés, associant identification des risques, évaluation de la criticité, et définition de plans d'actions pertinents pour réduire cette dernière.

La maîtrise des process peut être mesurée par l'efficacité de ces derniers, conçue comme l'obtention permanente et conjuguée de :

  • La qualité des produits et prestations ;
  • La productivité technique et économique ;
  • La conformité des conditions de travail.

Par sa maîtrise de l'état d'esprit, et des outils, du Lean Manufacturing, Jean-Michel DARON développe une méthodologie d'intervention visant à construire une efficacité robuste par la sacralisation simultanée :

  • Des engagements pris par ses clients, tels que coûts, qualité, délais, etc. ;
  • De l'exploitation de tous les gisements de progrès.

Le sens donné à la création de valeur s'enracine enfin dans la prévention des risques HSE. Sur ce point aussi, Jean-Michel DARON développe une méthodologie d'intervention de type AMDEC, au moyen d'outils pertinents, associant identification des risques, évaluation de la criticité, et définition de plans d'actions pertinents pour réduire cette dernière et assurer la conformité réglementaire.

Dans le monde de l'agencement, de l'ameublement et de la menuiserie, Jean-Michel DARON a, au fil du temps, développé une forte expertise de l'ingénierie « panneaux ». Il est en mesure de nourrir et d'enrichir sur ce point le processus d'innovation de ses clients tant de façon incrémentale qu'en rupture parfois.

Habitué à évoluer dans un contexte de production et de process industriels, Jean-Michel DARON connaît l'importance de la culture d'entreprise que ses interventions doivent nourrir et contribuer à développer. Il apporte alors le plus grand soin à chercher, par le dialogue, la meilleure alliance entre efficacité économique et équilibre social.