Menu
DLRF Antoine 300x350 NB

Antoine DE LA ROCHEFORDIERE

Accompagnement de dirigeant TPE/PME/ETI

Antoine DE LA ROCHEFORDIERE - CV compétences

Mobile : +33 (0)6 32 10 04 67
 
Antoine DE LA ROCHEFORDIERE met au service des dirigeants une expérience professionnelle de plus de 30 ans jointe à une double expertise en technique et gestion.

Il a en effet complété sa formation d'Ingénieur Grande Ecole (ESB, Paris 1980) par un DESS lui valant un certificat d'aptitude à l'administration des entreprises (IAE, Bordeaux 1991).

Antoine DE LA ROCHEFORDIERE a évolué en France, dans l'industrie forestière et de la transformation du bois, dans un contexte de filiales de groupes (ELF, BOIS GASCON) et un environnement de PME dont il connaît la culture. Il s'est également ouvert à l'international à travers une coopération technique effectuée en Amérique centrale (1980-81) et la Direction d'un département au sein d'une grande société multinationale (SGS, Oxford/Genève 1996-2012). Il travaille en français, anglais et espagnol.

Il a créé et exercé par deux fois une activité indépendante : courtier et consultant dans l'industrie du bois (Bordeaux 1984-96) et depuis 2012 en tant que consultant intervenant aussi bien au niveau national qu'international, pour les gouvernements, institutions, cabinets de conseil ou sociétés privées.

Antoine DE LA ROCHEFORDIERE s'adapte ainsi à des environnements et contextes variés, tout en enrichissant la réflexion et l'action en transposant à des domaines différents l'expérience acquise. De nature, il est à l'écoute et respectueux des avis donnés. Il est un bon analyste des éléments du diagnostic. Intervenant en position de miroir par rapport à la réflexion du dirigeant, il favorise une meilleure évaluation des risques et des facteurs-clés de succès. Il a le souci permanent de la valeur ajoutée et de l'optimisation des moyens et des résultats.

Créatif, il sait proposer des solutions alternatives ou de compromis, propres à fédérer et à construire une dynamique entre les acteurs clés : "partenaires, fournisseurs et clients de l'entreprise" au sens large, en interne et en externe ; il sait prendre en considération les autres parties concernées par le projet (autorités, société civile/ONG, communautés locales, public).

En tant que responsable de sites et autres unités décentralisées, il a réuni les compétences managériales du gestionnaire dirigeant d'entreprise. Il a su s'adapter et faire face à des situations diverses, y compris de crise en certaines occasions (grève, sinistre, impayés, défaillance de partenaires etc.).

Comme une constante remarquable au cours de sa carrière, Antoine DE LA ROCHEFORDIERE a toujours exercé des responsabilités à un niveau d'encadrement et de direction autour de la consolidation et du développement d'activités existantes ou nouvelles, avec un fort « esprit d'entreprise ». De ce fait, son expérience s'applique à la gestion de projets autant qu'à celle des activités courantes. Il maîtrise les outils correspondants.

Auprès du dirigeant, il peut intervenir par exemple : sur un projet d'investissement productif ou commercial, une recherche d'alliance stratégique, un dossier de fusion-acquisition ou de restructuration, en conseiller régulier du Conseil d'Administration, représenter le dirigeant à l'extérieur, l'assister dans une négociation, aider à la rédaction de documents,  etc.

De la réflexion à la planification, de la mise en œuvre opérationnelle au suivi des résultats et aux ajustements éventuels, Antoine DE LA ROCHEFORDIERE est à même d'élever le niveau de sécurité et de confiance du dirigeant dans ses propres décisions et actions (corollaire : réduire les risques et les incertitudes, réduire le champ des options possibles et les hésitations).