Menu
KPOHIHOUN

KPOHIHOUN Mathieu

PME/PMI Ingénieur Industriel/Expert mise à niveau

Mathieu KPOHIHOUN - CV compétences

Mobile : 00 229 94 04 37 15
Email :

De formation ingénieur spécialité industries chimiques et alimentaires en Algérie en 1986, Mathieu KPOHIHOUN, a débuté sa carrière dans une firme de softs drinks avec production gamme PEPSI COLA, comme chef département production en Novembre 1988.

En 1996, il a été co-fondateur avec quelques amis, d'une entreprise d'importation d'une grande marque de bière Hollandaise, puis rejoint en 1998 un projet d'appui aux entreprises de transformations de produits agricoles comme chargé d'études d'évaluation des projets à la coordination nationale.

En 2002, il participe à la mise en œuvre du projet d'appui au développement du secteur privé(PASDP), et il occupa le poste de chef projet de la sous-composante du Fonds d'Appui à Frais partagés qui cofinance les services non financiers des entreprises durant six ans.

Très préoccupé des questions de la compétitivité des entreprises, il se forma aussi sur les normes ISO 9001, ISO 22000, ISO 26000, HACCP, les méthodes,puis d'autres formations pratiques en planification des projets, suivi-évaluation des projets, et gestion des projets.Au cours cette période Mathieu KPOHIHOUN, a pu avoir une bonne connaissance de l'entreprise béninoise PME /PMI, son environnement, et ses problématiques, de même celles des huit (8) pays de l'UEMOA.

Il créa un Bureau d'Etudes ESPACE ENTREPRISE, est recruté et formé en tant que consultant expert industriel en 2007 par l'ONUDI, sur la méthodologie du diagnostic stratégique global des entreprises industrielles, ce qui lui permit de s'engager en août 2008 au Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) de l'industrie des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) en qualité d'expert industriel au Bureau de Mise à Niveau du BENIN.

Cette nouvelle fonction vient parfaire son expérience en matière de PME/ PMI, par d'autres aspects comme l'efficacité énergétique dans l'entreprise industrielle grâce une formation de IEPF de la Francophonie.

Grâce à son dynamisme, son projet est de combiner son expérience professionnelle et sa culture des entreprises, afin de répondre de manière diligente aux attentes de ses clients.