Menu
Paul LEFANG N&B

Paul LEFANG

Gestion des Ressources Forestières, Industrie Forestières et de Transformation du Bois

 
Mobile : 07 58 41 18 62
 

Gestionnaire des industries forestières et de la transformation du bois

Acteur du renforcement de capacités dans différents segments de la Filière-bois au Cameroun

Enseignant au CRESA/foret-bois:Filière valorisation industrielle du bois

 

Paul LEFANG est ingénieur,diplômé de l'Ecole Forestière des Barres Nogent /Vernisson (Loiret) en 1975 et diplômé  de l'Ecole Supérieure du Bois (ESB-Paris) en 1977. Rentré au Cameroun dès l'obtention de son diplôme, il met immédiatement la main à la pâte. Il débute sa carrière dans une grosse entreprise de fabrication de contreplaqués, la COCAM, installée à Mbalmayo, quelques années après la SFID du Groupe Rougier à Dimako, alors véritable leader dans ce domaine ; mais pour la COCAM, en difficulté conjoncturelle, suivie du chômage technique d'au moins 40% du personnel, il fallait tout faire pour sortir la tête de l'eau pour la survie de l'usine ; c'est ainsi que, en tant que chef département-forêt d'une concession de 120 000ha, il a contribué à l'approvisionnement de l'usine en essences de déroulage et en bois blanc (Ayous) destiné à la construction du Palais des Congrès de Yaoundé.

Six ans plus tard,  il est affecté  en 1984 à Mbalmayo au complexe de transformation qui s'est enrichie entre temps d'une scierie moderne ; il y seconde le Directeur technique dans ses fonctions de responsable de la production et de la maintenance des équipements de l'unité industrielle.

Fort de cette solide expérience acquise sur le terrain, en forêt et dans l'environnement industriel,  en plus de son background, il a été sollicité en 1985 par une société parapublique de développement,  CENADEFOR, chargée entre autres missions de l'évaluation de la ressource ligneuse au niveau national en vue d' en quantifier les potentialités, et de la promotion de la valorisation du matériau bois. Il est recruté comme chef de Service des PME forestières camerounaises et contribue à définir la PME type en matière d'industrie forestière en fixant le seuil minimum d'investissement à 500millions de frs CFA dans le contexte camerounais.

En 1990, en tant que homologue à l'expert international, dans le cadre du Projet « Industries du bois » de l'ONUDI, il est chargé avec le CTP de la restructuration du CPB etde la mise en place d'une nouvelle implantation physique de la cinquantaine (env 50) de machines qui constitue l'outil de production du dit centre, en vue de la fabrication des articles en bois en petites séries ; bref pour prêcher par la démonstration.

Quelques consultations à mettre aussi à son actif dont :

  • Volet filière bois PDI du Cameroun (1992)
  • Etude des Résidus de bois issus de l'exploitation forestière et de la transformation (1994) avec l'OIBT
  • En 2003, à la faveur d'un acte du conseil d'administration de l'ANAFOR, il est nommé Directeur du CPB, poste qu'il occupe jusqu'en 2010 avant de prendre sa retraite.

Maintenant consultant, il fait l'objet de sollicitations de plusieurs bureaux d'étude, pour des missions ponctuelles comme :

  • Etude diagnostique de la formation professionnelle (Pro-invest 2013)
  • Organisation et production des formations (VIPOD 2015 - 2016)
  • Contribution à l'élaboration du PDI ; pilier forêt-bois (Basics Int 2016)

Il rejoint ATM Managers en novembre 2016.