Menu
NGAMENI Pierre-Hilaire NB

NGAMENI Pierre Hilaire

Pierre-Hilaire NGAMENI - CV compétences

Mobile : +237 699 06 68 04
 

Pierre Hilaire NGAMENI, est Ingénieur Agronome et Entomologiste. Enseignant-chercheur dans les Universités d'Etat et Privées au Cameroun. Spécialiste en agro-industrie et des  protections des végétaux, il s'intéresse depuis quinze années à la recherche sur l'agriculture, le développement rural, la sécurité alimentaire et les avaries générales (Maritimes et Terrestes). Il est l'auteur de deux ouvrages, de vingt-trois articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales et de cinquante-huit conférences dans des congrès internationaux et nationaux. Pierre Hilaire NGAMENI a, après une inscription en thèse de doctorat unique à l'Université du Bénin, Faculté des Sciences, département de zoologie, en 2007, obtenu un PhD en entomologie agricole à la faculté d'agriculture et des sciences agricoles de l'Université Olabisi Onabanjo.

Il a par la suite travaillé dix années en tant que chercheur à l'Institut de Recherche Agronomique et de Développement (IRAD) de Dschang avant d'intégrer l'Université de Dschang pour y plus tard, occuper la fonction de Chef de Service Maintenance et Matériel depuis 2007. Il a été sur appel à candidature international, recruté à l'Union Africaine et plus précisément au Conseil Phytosanitaire inter-Africain (CPI) installé à Yaoundé. Durant deux années, il a ouvert et dirigé le département d'entomologie du CPI de l'Union Africaine en tant que fonctionnaire international. Il a piloté divers programmes de recherche et d'enseignement dans plusieurs pays africains. Nommé par le Vice Premier Ministre, Ministre de la justice garde des sceaux au poste d'expert judiciaire de spécialité scientifique au commissariat d'avaries générales au port et aéroport de Douala, il a ouvert le cabinet d'expertise et de conseils en avaries avant d'être promu directeur de l'Institut Sous Régional des Experts Internationaux D'Afrique Centrale (ISREID) mis en place au Cameroun pour couvrir tous les pays de la CEEAC.

Pierre Hilaire NGAMENI est impliqué aujourd'hui dans la coordination de divers programmes de recherche internationaux et nationaux, dont l'Ordre des experts internationaux ; le réseau des experts internationaux et l'Association des experts sans frontières. Il est également reviewer régulier pour des revues internationales (Sub Crops ; Agricultulral Products, etc..). Il réalise des expertises pour des organismes camerounais (CONGELCAM, CAMLAIT..) et internationaux (CPI/UA). Pierre Hilaire NGAMENI développe depuis deux années des actions de formation, de recherche et d'expertise avec la Tunisie (Sousse) et l'Algérie (Sétif et Constantine). Il est par ailleurs formateur dans les instituts des experts internationaux et est membre de l'Ordre des experts internationaux de Genève-SUISSE.

Il est nommé depuis l'année dernière, expert en charge des agro-industries et des avaries générales par S.E Laurent ESSO, Ministre d'Etat, chargé de la Justice, Garde des Sceaux. La prestation de serment devant le Premier Président étant intervenue effectivement le 07 Septembre 2015 à la Cour d'Appel du Littoral.