Menu

Projet industriel lié à la transformation des déchets

26/12/2017

Fours en construction

Le porteur du projet, ATM Managers Cameroun (s/c KOOPER SARL Cameroun), disposant d'une large expertise internationale dans la filière bois, souhaite valoriser les rebuts de bois non exploités par les usines de transformation de bois dans la ville de Yaoundé.

En Afrique tropicale, le secteur forêt-bois se caractérise souvent par un très faible taux d'utilisation du bois lors de la transformation en scierie. Ce taux se situe entre 20 % et 40 % du volume grume de l'arbre abattu transformé en scierie. Le volume non utilisé pour la production principale est le plus souvent rebuté, et représente ainsi 60 % à 80 % du volume grume. Le fort taux de rebuts s'explique par des contraintes qualitatives imposées par la plupart des commandes clients.

D'autre part, 80 % de la consommation énergétique des ménages au Cameroun est issue du bois, avec comme source principale d'approvisionnement l'exploitation illégale des forêts, et comme source d'approvisionnement secondaire et marginalement les déchets de bois de sciages. Le présent projet permettra l'exploitation industrielle des « rebuts de bois de sciages » pour alimenter la « Consommation énergies bois des ménages », grâce à une technique brevetée de supra carbonisation, permettant la production d'un charbon de bois à haute valeur énergétique.

Une deuxième phase du projet pourra être envisagée dans une autre région, avec un  approvisionnement en bois  par des plantations d'acacias ou d'eucalyptus qui sont exploitables au bout de cinq ans.