Menu

ATM Managers se développe en Afrique Occidentale

11/07/2017

 

COORDINATION DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE ATM Managers

De part mon expérience professionnelle, j'ai connu beaucoup d'entreprises industrielles, des cabinets d'études ainsi que des consultants indépendants sur le plan national. J'ai aussi eu des relations de travail avec des entreprises de la sous-région (Togo, Niger, Burkina-Faso, Mali, Sénégal) et des consultants de ces pays car nous appartenons à deux communautés : l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain UEMOA (Benin, Burkina-Faso,Cap Vert,Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali,Niger, Sénégal, et le Togo,) et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO qui regroupe 15 Etats, y compris les 8 de l'UEMOA.

Sauf le CAP VERT, j'ai de la famille au Togo du côté maternel et ai séjourné, grâce à des formations, séminaires, et missions de travail, au Niger, au Sénégal au Burkina-Faso.

Je suis membre du réseau des BRMN de l'UEMOA et plus spécialement des experts industriels des BRMN, et nous partageons beaucoup d'informations.

En ce qui concernant le financement des actions, je vais utiliser mon répertoire des circuits financements de toutes les institutions nationales et régionales obtenu grâce à mes relations personnelles et mon parcours professionnel.

Je vais me baser sur mes relations anciennes avec les cabinets ou consultants de ces pays, pour en choisir un par pays pour être un relais de ATM Managers en Afrique Occidentale Francophone, après des échanges par mails,skype,et une visite dans chaque pays de Août à Décembre 2017.

Au Bénin, je suis en contact avec un vaste réseau de consultants métiers dans plus domaines, et je pourrai en mobiliser facilement autour des projets.

 

Exemple d'une action sur l'amélioration de la qualité de la pâte d'arachide

L'entreprise (PME de 50 salariés) commercialise de l'huile d'arachide à l'aide de presse et elle décide de valoriser le tourteau, en proposant sur le marché de la pâte d'arachide dans un emballage en verre de 250 g.

Mais, après conditionnement, l'huile surnage la pâte, ce qui rend difficile la vente, et l'accompagnement de cette entreprise s'est fait en deux phases :

1- Diagnostic du problème
  • Connaissance de la formulation du produit
  • Analyse des processus de fabrication du produit
  • Analyses physico-biochimiques du produit
2- Résolution du problème
      - Elaboration des termes de référence de la mission
      - Recrutement d'un expert
      - Exécution du mandat
      - Suivi de la mise en œuvre de la mission
      - Tests de conformité du produit
 
L'entreprise est aujourd'hui le leader national dans la fabrication de ce produit.

Mathieu KPOHIHOUN

 

arachide